Lieu :
Les Ulis (91)
MOA :
Ville des Ulis
MOE :
NZI architectes
I+a (structure)
E2 - Ecallard économiste (économie)
Delta fluides (fluides et thermique)
Agiracoustique (acoustique)
Etamine (HQE)
Sdp :
1 700 m²
Calendrier :
Lauréat
Les dispositifs proposés et la conception rationnelle amènent une lecture claire des pôles du programme. Le cadre du centre de loisir se veut accueillant et rassurant pour les enfants afin qu’ils soient reçus dans un cadre chaleureux et feutré.
Cet immeuble se veut posé sur le sol, et non ancré, afin de souligner la légère pente du site. La façade donnant vers la RD D446 annonce l’équipement via la hauteur de la salle polyvalente qui se veut comme un signal sobre mais sûr. L’accès au Hall se fait via un sas thermique et le pôle administratif se trouve bien positionné pour fournir un contrôle des accès tout en étant facilement identifiable.
Depuis le hall on devine le patio ainsi que la double hauteur qui annonce la générosité de cet équipement. La salle polyvalente, ouverte sur cet espace, est positionnée de manière stratégique : elle peut être utilisée en dehors de l’ouverture du Centre de loisirs, de manière indépendante et à proximité des sanitaires. Elle est en communication visuelle avec la double hauteur, le patio, les salles de restauration et la façade Sud Ouest : ce lien visuel traduit l’ensemble de la longueur de l’immeuble qui offre à l’usager un lien permanent avec l’extérieur.
L’établissement a été pensé comme un lieu d’épanouissement et d’apprentissage. Les salles d’activités ainsi que les salles à manger bénéficient d’un accès extérieur protégé par un auvent. Cet outil de protection solaire est à la fois un espace intermédiaire entre l’intérieur et le parc, et qui pourra avoir la fonction de préau pour les jours de pluie.