44 logements sociaux et une Crèche

 
 
 
 
 

RE2020 seuil 2028
NF Habitat HQE 

5% du budget travaux dédiés au matériaux de réemploi 

Lieu :
Zac de la Mairie - La courneuve

Maîtrise d’ouvrage :
Seine-saint-Denis Habitat

Entreprise :
Bouygues construction

Maîtrise d’oeuvre :
NZI architectes (mandataires)

Sdp :
3700 m2

Calendrier :
En études

LIBERER LE COEUR D’ILOT

Le lot E2 sur lequel nous nous appuyons sur rue, sera en alignement parfait avec notre lot. La particularité du lot voisin E2 est son occupation transversale très présente en cœur d’ilot. Il nous a donc paru essentiel de libérer à notre tour, le cœur d’ilot afin de s’éloigner le plus possible du E2, pour le confort des futurs habitants.

Cette situation nous conduit à élaborer un dispositif simple qui permet de valoriser l’environnement paysager et urbain dans lequel il s’inscrit mais aussi de créer un rapport avec les futurs autres lots :

Proposer sur un bâtiment le plus compact possible en cœur d’ilot et en restant simple dans les volumes

Ouvrir un maximum de loggias avec des vues libres sur le mail paysagé

Le bâtiment A, sur la rue Lacazette, s’adresse à la ville, véritable proue de la parcelle, dont la morphologie répond à un système urbain, directement en relation visuelle avec le mail. Par sa forme signal et sa hauteur ponctuelle à R+8, il annonce l’angle. 

La bâtiment B, allant à R+4 donnant sur le mail, sera lui accessible par le cœur d’ilot. Nous trouvons le catalyseur des parcours résidentiels au RDC, côté rue Lacazette, où se trouvent tous les accès aux locaux communs.