Médiathèque, ludothèque, espace polyvalent et modulable, Fab Lab, et bureaux
E4C2
NF HQE Tertiaire
Construction bois et chanvre
Maîtrise d’oeuvre :
NZI architectes (mandataire)
Espace Libre (Paysage)
Evp (structure)
E2 - Ecallard économiste (économiste)
Maya (fluides et HQE)
Lasa (acoustique)
Sdp :
1400 m2
Calendrier :
En étude
DANS LES NUAGES
Notre approche n’est pas celle de concurrencer les Tour Aillaud, mais de les mettre en valeur . Nous nous attachons à un renvoi morphologique autour des formes rondes et répétitives. Les tours ne se caractérisent pas uniquement par leur dessin «libre» mais également par leur textures et couleurs. Pour cela, dans cette logique de dialogue, si nous empruntons des codes existants et nous les diversifions, nous souhaitons permettre une relation compréhensible à travers :
Un langage de masses qui refuse la légèreté dans ce contexte si symbolique, afin de confirmer la proximité for- melle des deux ensembles : nous recherchons l’ «extension» d’un bâtiment fort et non la «juxtaposition».
La trame des éléments arrondis est régulière
La texture est en relief, grâce à un jeu d’appareillage de briques, un outil précieux dans le recherche d’intimité et de protection solaire «à la carte».
La terre cuite est proposée comme matériau de façade (au vu des mosaïques, bien connus de ces tours, caractérisant la façade qui signe ces immeubles)
La couleur est neutre, pour permettre la continuité de l’ex- pression chromatique et légendaire des tour Aillaud
Les ouvertures sont en opposition avec celles de l’ «objet percé», mais elles s’expriment en bandeau : des mouchara- bieh viennent enrichir ce vocabulaire afin de créer un usage adapté et modulable par l’usager.